03/10/2025
🔥 Est-ce une bonne idée de baisser ses prix ? 🔥
Pour vendre vos prestations, on vous dit parfois que tel autre est moins cher ....
Vous étiez à 600 €, le voisin va baisser à 500 €, puis le suivant à 400, puis 200, .... etc.
La limite est où ? ....
Le DDT complet à 1 € ? Avec passage de la tondeuse dans le jardin, la livraison des pizzas et la vaisselle de la fiesta de la veille ?
Non ... définitivement, baisser ses prix est une cascade mortelle pour tous.
Et pourquoi pas gratuit tant qu’on y est ?”
Alors parlons de ce que nous facturons "en réalité" :
Notre RESPONSABILITE.
Un agent immobilier engage sa responsabilité professionnelle à hauteur de 120.000€, ... la notre est engagée à hauteur de 500.000€.
Soit 4 fois plus .... Peut être devrions nous facturer 4 fois le montant des honoraires de l'agence.
Un état des lieux est facturé 6 €/m² soit 600 € pour un 100m², là où un DPE est à peine facturé 180 € (moyennes nationales).
Pourtant pour le DPE : BAC+2 minimum, engagement de responsabilité, certification, formations obligatoires, assurance, matériel, logiciel obligatoire, etc ...
Et pour l'edl : ... RIEN. ... Rien de rien ...
En considérant ces éléments, devons nous facturer à minima 10 à 12 fois le montant de l'edl soit 6000 à 7200 € le DPE ?
Alors brader nos prix, c’est quoi ?
• Ce n’est pas être malin (au contraire)
• Ce n’est pas tirer la profession vers le haut.
• C’est juste se comporter comme des marchands de tapis incultes et irresponsables.
Il y aura toujours moins cher que vous. Toujours.
Mais est-ce que ça vaut vraiment le coup de détruire votre métier pour ça ?
Ne sciez pas la branche sur laquelle vous avez choisi de vous assoir !
https://onedi.fr/adhesion/