02/10/2020
Je ne suis pas du genre à faire des polémiques mais quand je vois des agissements de la sorte c’est scandaleux ...
Vu aujourd’hui en allant à un rendez vous clientèle dans une résidence à Sète, où des dizaines et des dizaines d’arbres ont été abattus il y a quelques années, pour la construction au pied de saint clair! Pour se donner bonne conscience et par obligation, des « espaces verts » ont été créés avec des arbres en l’occurrence des Pins à cet endroit (sûrement pas la meilleure espèce au vu de la configuration je l’accorde).
Et aujourd’hui,une dizaine d’années après la plantation, ils sont tous abattus sans état d’âme par des « professionnels » qui me disent « on a pas le choix, c’est comme ça » 😡😭 .... apparement pour des problèmes d’étanchéité sur le garage souterrain à confirmer!
L’événement de ce matin n’est qu’un prétexte pour moi de parler de ce sujet qui m’exaspère depuis quelques temps... Voir des « professionels » cautionner de telles décisions par un syndic incompétent ou par des clients me révolte ! Et même si c’est le seul recours l’acte d’abattre un arbre pour un professionel de la nature ne devrait pas être aussi anodin ..! C’est encore plus cela qui me choque je crois...
Le métier de paysagiste est d’aménager et de façonner les paysages de demain, pas de les détruire, ou les rendre stériles, nous sommes là, pour mettre à profit notre CONNAISSANCE du vivant pour protéger le végétal et trouver des solutions alternatives avec nos clients.
Ayons un minimum de conscience professionelle ..!!! 🍀
Matthieu NITHARD
« + qu’un jardin... »
Paysagiste conseil