10/12/2025
VIRTON, CAPITALE DE LA...RUINE !
Voici environ 50 ans que les pouvoirs politiques de Virton "modernisent" la ville en détruisant des édifices en parfait état et qui ne lui coûtaient rien au profit de constructions qui lui coûtent (et cher !) et lui coûteront longtemps.
EXIT LA VILLA SAINTE-LUCIE.
BRAVO ! Le budget pour cet Hôtel de police que personne ne demandait s'annonçait à 7 millions d'€ (ou plutôt 7 millions de mensonges). Il est passé à 10 comme nous l'avions prévu (lire nos autres publications ci-dessous) et atteint (pour le moment!) 14 .000.000 € alors qu'on n'a même pas encore commencé à construire.
Entre une piscine surdimensionnée (500.000 € de perte/an) et des arches en ferraille prétentieuses (le prix n'a jamais été communiqué), le centre-ville dégénère. La population se précarise, les logement de qualité y sont rares. Des dizaines de caméras contemplent la délinquance locale. Le commerce suit donc le mouvement. En cet hiver où le Marché de Noël brille par son absence, comme en été où la Nuit des soldes ne vaut guère mieux, beaucoup de commerçants désertent: les loyers sont surévalués et le précompte immobilier ne correspond plus à la justification d'une ville florissante. Mais l'lPP et les centimes additionnels grimpent tout comme les taxes, seules échappatoires d'une commune sans perspective. Les projets de développement touristique s'étiolent (Rabais...), le musée périclite, certaines écoles voient leur nombre d'étudiants baisser (Pierrard/Ingénieurs, HERS). La fréquentation de cette ville en régression se tourne vers l'axe Florenville-Etalle-Habay, localités verdoyantes, rénovées, plus attrayantes et plus intelligentes qui ne gaspillent pas leur argent. Pendant ce temps, les élus de Virton, incapables de se concerter, se chamaillent et s'insultent à qui mieux-mieux, faisant de Virton la risée du Luxembourg..
Exit donc la Villa Sainte-Lucie. La nouvelle Majorité CITOYENS/ENGAGES - dont certains avaient hypocritement signé la pétition - n'a pas tenté de corriger la stupidité de ses prédécesseurs MR-ECOLO (oui, même les Ecolos). La voix de 535 signataires et de citoyens (des vrais, ceux-là) désemparés ne compte pas.
Alors, ma foi, continuez à signer. En 2030, nous nous ferons un devoir de rappeler les uns et les autres à ces erreurs qui nous impactent tous, puisque c'est nous qui les payons et qui les supportons;.
Et pour le faire savoir, c'est toujours ici: https://www.petitionenligne.be/pour_la_sauvegarde_de_la_villa_sainte_lucie_a_virton?fbclid=IwY2xjawOmhw5leHRuA2FlbQIxMABicmlkETBtbnpMSmkyanVpekw2VExxc3J0YwZhcHBfaWQQMjIyMDM5MTc4ODIwMDg5MgABHlxFLzcuvNja5qydQAO9gxFyzMTbqOL6FBKP1w9wSZdZUy2kYWjGmp6_Z-E3_aem_qM4OwvMKlw7LVe31rf9Hcw