Villa Sainte Lucie

Villa Sainte Lucie Contactgegevens, kaart en routebeschrijving, contactformulier, openingstijden, diensten, beoordelingen, foto's, video's en aankondigingen van Villa Sainte Lucie, Onroerend goed, Rue Croix-le-Maire, Virton.

Sensibilisation au patrimoine architectural, historique et culturel
Sauvegarde en particulier du complexe de bâtiments nommé "Villa Sainte Lucie" à Virton et propositions de réaffectation.

VIRTON, CAPITALE DE LA...RUINE !Voici environ 50 ans que les pouvoirs politiques de Virton "modernisent" la ville en dét...
10/12/2025

VIRTON, CAPITALE DE LA...RUINE !

Voici environ 50 ans que les pouvoirs politiques de Virton "modernisent" la ville en détruisant des édifices en parfait état et qui ne lui coûtaient rien au profit de constructions qui lui coûtent (et cher !) et lui coûteront longtemps.
EXIT LA VILLA SAINTE-LUCIE.
BRAVO ! Le budget pour cet Hôtel de police que personne ne demandait s'annonçait à 7 millions d'€ (ou plutôt 7 millions de mensonges). Il est passé à 10 comme nous l'avions prévu (lire nos autres publications ci-dessous) et atteint (pour le moment!) 14 .000.000 € alors qu'on n'a même pas encore commencé à construire.
Entre une piscine surdimensionnée (500.000 € de perte/an) et des arches en ferraille prétentieuses (le prix n'a jamais été communiqué), le centre-ville dégénère. La population se précarise, les logement de qualité y sont rares. Des dizaines de caméras contemplent la délinquance locale. Le commerce suit donc le mouvement. En cet hiver où le Marché de Noël brille par son absence, comme en été où la Nuit des soldes ne vaut guère mieux, beaucoup de commerçants désertent: les loyers sont surévalués et le précompte immobilier ne correspond plus à la justification d'une ville florissante. Mais l'lPP et les centimes additionnels grimpent tout comme les taxes, seules échappatoires d'une commune sans perspective. Les projets de développement touristique s'étiolent (Rabais...), le musée périclite, certaines écoles voient leur nombre d'étudiants baisser (Pierrard/Ingénieurs, HERS). La fréquentation de cette ville en régression se tourne vers l'axe Florenville-Etalle-Habay, localités verdoyantes, rénovées, plus attrayantes et plus intelligentes qui ne gaspillent pas leur argent. Pendant ce temps, les élus de Virton, incapables de se concerter, se chamaillent et s'insultent à qui mieux-mieux, faisant de Virton la risée du Luxembourg..
Exit donc la Villa Sainte-Lucie. La nouvelle Majorité CITOYENS/ENGAGES - dont certains avaient hypocritement signé la pétition - n'a pas tenté de corriger la stupidité de ses prédécesseurs MR-ECOLO (oui, même les Ecolos). La voix de 535 signataires et de citoyens (des vrais, ceux-là) désemparés ne compte pas.
Alors, ma foi, continuez à signer. En 2030, nous nous ferons un devoir de rappeler les uns et les autres à ces erreurs qui nous impactent tous, puisque c'est nous qui les payons et qui les supportons;.
Et pour le faire savoir, c'est toujours ici: https://www.petitionenligne.be/pour_la_sauvegarde_de_la_villa_sainte_lucie_a_virton?fbclid=IwY2xjawOmhw5leHRuA2FlbQIxMABicmlkETBtbnpMSmkyanVpekw2VExxc3J0YwZhcHBfaWQQMjIyMDM5MTc4ODIwMDg5MgABHlxFLzcuvNja5qydQAO9gxFyzMTbqOL6FBKP1w9wSZdZUy2kYWjGmp6_Z-E3_aem_qM4OwvMKlw7LVe31rf9Hcw

Une situation similaire à celle de la Villa Sainte Lucie. La nouvelle Majorité élue à Virton prendra-t-elle en compte le...
27/10/2024

Une situation similaire à celle de la Villa Sainte Lucie. La nouvelle Majorité élue à Virton prendra-t-elle en compte les 535 signatures (dont plusieurs de ses membres) qui s'opposent à la démolition, et les opportunité alternatives qui s'offrent pour nos beaux bâtiments qui sont, de plus, en excellent état ?

La version remaniée du projet immobilier sur le site de l’ancien couvent des Clarisses n’apaise pas toutes les craintes des riverains.

ELECTIONS A VIRTON ? AUCUNE LISTE POLITIQUE NE SEMBLE AVOIR DE PROJET PRECISMais si, et le meilleur (ou le plus comique)...
08/10/2024

ELECTIONS A VIRTON ? AUCUNE LISTE POLITIQUE NE SEMBLE AVOIR DE PROJET PRECIS
Mais si, et le meilleur (ou le plus comique) est celui dont personne ne veut plus nous parler : le futur Hôtel de Police
Personne sauf un : le commissaire Schul. Cet ardent promoteur ) de ce grand machin (avec son ami « l’ancien-nouveau maire » et son successeur, le « prochain ancien maire », vient de nous redire le coût estimé du projet : 7 Millions d’€, « en tenant compte de l’indexation et du l’augmentation des matériaux » précise-t-il.
En cette période électorale, la Villa Sainte-Lucie ne se laisse pas oublier et ne baisse pas les bras (alors que ceux qui avaient « Piscine à Virton » ont manifestement oublié le crawl depuis un bon moment).
Il faudrait rappeler donc, à ces estimables fonctionnaires publics, que ce prix date déjà d’il y a deux ans, et que l’index comme les tarifs n’ont pas baissé depuis, que du contraire !
Le vice caché dans cette affaire ?
Ce que personne ne vous dit, c’est que l’estimation réelle se monte en fait déjà à plus 10 MILLIONS D’€. Oui, la destruction, puis la reconstruction d’un très grand bâtiment passif (+ de 3500 M2 sans les abords) est à ce prix et n’importe quel spécialiste honnête vous le dira. Et nous savons que, d’ici la réalisation, le prix aura encore grimpé. Mais il en va de la « Villa » comme de la gare de Mons, du Parking Léopold à Arlon, ou…de la Grand-Place de Virton (et tant d’autres lieux dans la ville) : nos élus n’étant vraiment pas des experts et ne sachant pas lire des plans, il est facile de leur présenter une situation bien embellie.
Quant à savoir pourquoi nos compères veulent ABSOLUMENT déménager de 200 M, alors que le site de l’actuel commissariat pourrait être transformé ? Ce doit être pour ne pas déplacer leurs voitures, comme l’indique déjà l’occupation actuelle de la Villa Sainte-Lucie par de multiples épaves.
Il reste que ce projet est fort original et vous ne pouvez qu’y applaudir, braves gens. En effet, dans les précédentes gabegies, seuls les habitants de Virton payaient (très cher) les erreurs de leurs élus (voir pourquoi la ville est sous tutelle financière). Mais aujourd’hui, ce sont tous les citoyens des communes de Gaume qui passeront à la casse (pardon : à la caisse), avec l’accord de leurs bourgmestres respectifs.
Allez, santé ! Et à la prochaine. Mais si vous le voulez, faites entendre votre voix et signez la pétition, 534 personnes l’ont déjà fait. Essayons d’atteindre les 600 signatures
https://l.facebook.com/l.php?u=https%3A%2F%2Fwww.petitionenligne.be%2Fpour_la_sauvegarde_de_la_villa_sainte_lucie_a_virton%3Ffbclid%3DIwZXh0bgNhZW0CMTAAAR0a9-4qr7zygMkL6b8kynJJ46JBPMad1iXHMlpqyK7MHEisYdWL7SJa09o_aem_ibe_YXl-rqcfz43Bez36pg&h=AT2yMEWNzlVS3Wj3da8rWxAba8nqlQ2dJ6PfEJ6Cplkq9NJkPZr0OJIa_082OlYOZYwdxeY7Xz-YMewRV1tX8IKEDo0jF0h3R30YLJoIkEeq5WcR3EqPtDgdaC4I7fIV23UQUZo49bFtlNp7SDBoOg

Photo de personnes: c/ Presses de l'Avenir
Autres photos: c/ VSL

Un bel exemple de bonne gestion...et sutout de bonnes idées. Mais ce n'est pas à Virton, malheureusement
05/06/2024

Un bel exemple de bonne gestion...et sutout de bonnes idées. Mais ce n'est pas à Virton, malheureusement

Le projet de nouvel hôtel de Police au centre-ville 🌊 de Verviers est abandonné, pour une question de coût.
Le jackpot (+- 2 millions 💸) de l'ex-Chef de Corps 👮‍♂️ Marcel Simonis pour rester chez lui sans prester, s'est fait aussi en plusieurs phases, sur plusieurs mandatures...

Extrait : Dès lors, le collège de police s’est tourné vers une autre option: la rénovation de l’actuel hôtel de police, l’ancienne gendarmerie de la chaussée de Heusy. Cela se fera par phases, avec aussi des extensions possibles, en plusieurs mandatures, afin que l’investissement puisse être supporté par les finances communales...

https://www.lavenir.net/regions/verviers/verviers/2024/05/27/il-ny-aura-pas-de-nouvel-hotel-de-police-a-verviers-vesdre-HOVFQYRYMNEJZCIHITMEBXUKAY

Certains élus ne s'arcboutent pas à un projet largement déficitaire. Mais ce n'est pas à Virton. Encore que... Il est to...
29/05/2024

Certains élus ne s'arcboutent pas à un projet largement déficitaire. Mais ce n'est pas à Virton. Encore que... Il est toujours temps de réfléchir. La Villa Sainte-Lucie n'est pas encore détruite !

Le projet de nouvel hôtel de Police au centre-ville 🌊 de Verviers est abandonné, pour une question de coût.
Le jackpot (+- 2 millions 💸) de l'ex-Chef de Corps 👮‍♂️ Marcel Simonis pour rester chez lui sans prester, s'est fait aussi en plusieurs phases, sur plusieurs mandatures...

Extrait : Dès lors, le collège de police s’est tourné vers une autre option: la rénovation de l’actuel hôtel de police, l’ancienne gendarmerie de la chaussée de Heusy. Cela se fera par phases, avec aussi des extensions possibles, en plusieurs mandatures, afin que l’investissement puisse être supporté par les finances communales...

https://www.lavenir.net/regions/verviers/verviers/2024/05/27/il-ny-aura-pas-de-nouvel-hotel-de-police-a-verviers-vesdre-HOVFQYRYMNEJZCIHITMEBXUKAY

29/05/2024

Le projet de nouvel hôtel de Police au centre-ville 🌊 de Verviers est abandonné, pour une question de coût.
Le jackpot (+- 2 millions 💸) de l'ex-Chef de Corps 👮‍♂️ Marcel Simonis pour rester chez lui sans prester, s'est fait aussi en plusieurs phases, sur plusieurs mandatures...

Extrait : Dès lors, le collège de police s’est tourné vers une autre option: la rénovation de l’actuel hôtel de police, l’ancienne gendarmerie de la chaussée de Heusy. Cela se fera par phases, avec aussi des extensions possibles, en plusieurs mandatures, afin que l’investissement puisse être supporté par les finances communales...

https://www.lavenir.net/regions/verviers/verviers/2024/05/27/il-ny-aura-pas-de-nouvel-hotel-de-police-a-verviers-vesdre-HOVFQYRYMNEJZCIHITMEBXUKAY

19/03/2024
IL ETAIT UNE FOIS.... (lisez-nous jusqu'au bout, ça vaut le coup).. Une petite ville de province appelée Virton qui voul...
11/03/2024

IL ETAIT UNE FOIS.... (lisez-nous jusqu'au bout, ça vaut le coup).. Une petite ville de province appelée Virton qui voulait faire une grande piscine. C'était il y a 20 ans. On leur avait bien dit que c'était trop grand et trop cher, mais le pouvoir de l'époque s'entêta. Aujourd'hui, la petite ville est ruinée et mise sous tutelle, et la dite piscine - mise en service après bien des aléas - perd 500.000 € par an. C'est-à-dire que chaque habitant, hommes, femmes et enfants, de la dite petite ville (ils sont +/- 10.000), payent chaque année environ 50 € de taxes en plus avant de pouvoir s'y baigner.

MAIS:
Belote, rebelote et dix de der ! 20 ans plus t**d, la plus grande partie des bâtiments - pourtant en parfait état - de la Villa Sainte Lucie sont donc promis à la destruction pour y faire un très gras Hôtel de police. C'est la grâce d'une autorité communale entêtée dans un projet inutile et mal placé et d'un service de l'Urbanisme sourd aux arguments de 500 citoyens, ainsi que de professionnels des questions environnementales et architecturales.

Et, comme disait Goscinny dans Astérix, c'est comme "L'Affaire du Courrier de Lugdunum" (un autre hold-up célèbre commis à Lyon): on n'a pas fini d'en parler, car....
..RIONS UN PEU:
L'estimation de 7.200.000 € (htva de 21%) est déjà caduque: on vient de s'apercevoir qu'il faudra désamianter. Et dans ce cas-là, vu la complexité de l'entreprise et la rareté des entrepreneurs, aucun chiffre ne peut être avancé. Tout au plus peut-on l'évaluer à plusieurs centaines de milliers d'euros, avec l'ampleur des bâtiments.

On imagine aussi - comme dans toute bonne construction - que les devis, charges, honoraires, etc. seront soumis à d'incontournables augmentations, que l'on peut chiffre à +/- 20 %,
Bref, la facture couche déjà avec les 10 millions d'€. Et ce n'est sûrement pas fini.
Autant dire que les petits Virtonais pourront bientôt prendre un abonnement groupé: pour la piscine et pour l'Hôtel de police. On le distribuera avec les sacs poubelles, mais ce ne sera pas gratuit !
Enfin, le maire annonce que le chantier ne commencera pas avant ...2025. Sacrés politiques; les élections leur prennent tout leur temps libre. Pas sots !

PETITE CERISE PITTORESQUE SUR CE FUTUR GÂTEAU:
Dernièrement, un brave jeune homme s'en va trouver le mém... je veux dire le même maire (pas l'ancien qui est parti, mais le nouveau) pour lui demander une salle afin d'y organiser un concert; il a jeté son dévolu, devinez sur quoi ? la très intéressante chapelle Art Déco de la Villa Sainte Lucie, conçue en 1927 par l'architecte célèbre J.J. EGGERICKX. Et, devinez quoi ? le maire marque son accord ! Pas possible ! Mais "par bonheur", l'échevine de la Culture, justement elle ! - qui passait par là le ramène à la raison:
- "Enfin, Vincent..."
- Quoi...
-"Mais tu es fou ?...Tu ne comprends pas ? La pétition...
- Ah, m... !
Exit donc la Culture, grâce à l'échevine...de la Culture. L'impétrant ira faire son concert ailleurs... S'il le fait. Après tout, rien de tel que le cimetière de voitures policières. C'est quand même un plus beau spectacle qu'un concert de musique électro !

On vous avait prévenus que ça vaudrait le coup 😂
Si vous voulez vous faire entendre, vous pouvez liker et partager, mais aussi toujours signer la pétition ici:
petitionenligne.be/pour_la_sauvegarde_de_la_villa_sainte_lucie_a_virton
Au moins, vous montrerez que vous n'êtes pas dupes
Photos (c) VSL et Presses de l'Avenir

25/02/2024

Voici la situation qui est similaire à celle de Virton

Adres

Rue Croix-le-Maire
Virton
6760

Meldingen

Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer Villa Sainte Lucie nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.

Contact

Stuur een bericht naar Villa Sainte Lucie:

Delen