L'Atelier du Vélo Fuvelain

L'Atelier du Vélo Fuvelain Association mettant à disposition des adhérents un local équipé dédié à l'entretien de leurs vélo, au RDC de la maison des associations, cours Leydet.

Ouverture: tous les Mercredi et Samedis, de 9h30-11h30 et de 15h00-17h00, hors fermetures annuelles.

La semaine prochaine, notre atelier soufflera sa première bougie.Un an d'existence avec un premier bilan prometteur pour...
04/05/2026

La semaine prochaine, notre atelier soufflera sa première bougie.
Un an d'existence avec un premier bilan prometteur pour son avenir.
En chiffres, cette première année, c'est:
→ 56 adhérents !!
→ plus de 100 interventions diverses et variées sur tout type de vélos (enfant, utilitaire, route, VTT) parmi lesquelles: dégrippage, nettoyage, graissage, reprise de réglages (dérailleurs, freins, direction), changement de pièces d'usure (chaines, câbles, gaines, boitier de pédalier, pignons, plaquettes frein...). Des interventions souvent nécessaires pour pouvoir rouler sur un vélo fiable et agréable à utiliser.
Nous sommes heureux de ces premiers chiffres qui dépassent l'objectif que nous nous étions fixés pour la première année de vie de notre atelier et que nous espérons voir progresser dans les années à venir.
Mais l'Atelier du Vélo Fuvelain ne se résume pas qu'à des chiffres. Notre association, c'est aussi des rencontres, du partage d'expérience, des conseils, de l'entraide.
Nous sommes heureux d'avoir fait la connaissance de tous nos adhérents et espérons avoir répondu à leurs attentes.
Notre association pourrait aussi être votre porte-parole auprès de la Municipalité pour remonter des besoins, des idées pour améliorer et développer les infrastructures facilitant l'utilisation du vélo au quotidien, améliorer le partage de la route et la circulation des vélos avec plus de sécurité sur notre commune.
Pour l'année à venir nous allons poursuivre nos efforts pour compléter nos équipements afin de répondre au mieux à la plupart des situations d'entretien sur vos vélos et espérons que vous serez encore plus nombreux à trouver notre association utile pour notre village et à y adhérer.
N'hésitez donc pas à venir nous rencontrer pour nous faire un petit coucou et découvrir notre association.

Vous avez dit "Partage de la route"??Souvent, certaines tensions entre usagers de la route ont pour origine la méconnais...
17/04/2026

Vous avez dit "Partage de la route"??
Souvent, certaines tensions entre usagers de la route ont pour origine la méconnaissance des deux points ci-dessous:
1- chaque catégorie de moyen de transport a ses propres particularités, avantages, point faible: angles morts importants d'un camion, instabilité d'un vélo...
2- Le code de la route comporte certaines spécificités pour certaines catégories d'usagers, sous certaines conditions (remontée interfile pour les motards, autorisation de griller un feu rouge pour les cyclistes,...)
Etant depuis toujours cycliste (+500 000kms), motard (+200 000kms) et bien sûr automobiliste (+200 000kms), j'ai appris à mesurer et comprendre les difficultés de chacun de nous en tant qu'usager de la route. Ces kilomètres se sont hélas accompagnés de 9 accidents de la circulation dont 5 en vélo avec des automobilistes. Le seul accident qui me soit imputable remonte à ma jeunesse un peu f***e qui me valut de m'encastrer avec la voiture de mon père sous un 38 tonnes. Cet accident m'a mis du plomb dans la cervelle! Les autres furent causés par Monsieur Tout le Monde pour une petite erreur ou un moment d'inattention.
Bien sûr, je suis comme tout le monde et donc très loin de vouloir faire la morale. Il m'arrive de commettre régulièrement des infractions en me faisant plaisir en pilotant mon vélo ou ma moto. J'évite simplement de mettre la vie des autres en danger et je respecte leurs spécificités. Loin de tout débat stérilo-comique que l'on voit trop souvent sur les réseaux, ce message se veut avant tout éducatif et pédagogique à la fois pour les automobilistes et les cyclistes.
Vous trouverez dans cette publication la plaquette de la Sécurité Routière "Circuler à vélo en toute sécurité" qui rappelle les règles spécifique à respecter à vélo sur la route. J'y ai trouvé moi-même 2 points que je ne connaissais pas ou que j'avais oublié (un petit rafraîchissement de mémoire ne fait pas de mal!!) car nous sommes tous concernés et notamment par la connaissance du code de la route que nous sommes tous censés connaître.
Cette plaquette est disponible aussi à l'Atelier pour en discuter.
Comprendre la problématique de l'autre désamorce la plupart des conflits et c'est aussi vrais sur la route avec en prime des accidents souvent bêtes évités.

Et n'oubliez pas de vérifier votre vélo régulièrement (freins, direction, pneus...) pour rouler en sécurité. Un accident ne vient pas qu'à cause des autres (ça aussi c'est du vécu!!).

Bonne route à tous.

03/04/2026

L'Atelier sera exceptionnellement fermé ce samedi 4 Avril après-midi. Il sera cependant ouvert le matin.

Ce Vendredi 20 Mars à eu lieu notre première assemblée générale à la maison pour tous. Une petite quinzaine de membres d...
23/03/2026

Ce Vendredi 20 Mars à eu lieu notre première assemblée générale à la maison pour tous. Une petite quinzaine de membres de l'association ont pu s'y retrouver pour échanger autour d'un petit apéro pour ceux qui ont pu rester après la présentation des traditionnels bilans et projets à venir. Nous avons ainsi pu déguster la charcuterie et le fromage rapportés le jour même du centre de la France par Nicolas, accompagnés de quelques bonnes bières.

23/03/2026

Un premier rond-point à la hollandaise en France. Inspirant!

13/03/2026

Notre atelier sera fermé exceptionnellement ce Samedi 14 Mars après-midi.
Il sera cependant ouvert le matin.

Passage du premier tandem dans notre atelier ce Mercredi pour un changement de câble de dérailleur, une vérification des...
04/03/2026

Passage du premier tandem dans notre atelier ce Mercredi pour un changement de câble de dérailleur, une vérification des freins et reprise des réglages avec un bon nettoyage de la transmission pour attaquer les prochaines balades au début du printemps en toute sérénité.
Ce fut ainsi l'occasion de valider la possibilité d'accueillir ce type de vélo dans notre atelier.

Depuis début Janvier, notre atelier est équipé d'un nouveau support d'atelier super stable pour votre vélo et d'un tabou...
25/02/2026

Depuis début Janvier, notre atelier est équipé d'un nouveau support d'atelier super stable pour votre vélo et d'un tabouret à roulettes réglable en hauteur. Tous deux de marque PackTool nous ont été amenés par Benjamin, notre trésorier. Ces deux nouveaux moyens nous permettent de nous occuper de nos vélos confortablement à l'un des deux postes d'entretien de l'atelier.

Lancée en Mai 2025, notre association a pour but de mettre à disposition de ses adhérents un local équipé pour l'entreti...
08/02/2026

Lancée en Mai 2025, notre association a pour but de mettre à disposition de ses adhérents un local équipé pour l'entretien de leurs vélos.
Il est composé de 2 postes d'entretien, d'un établi, d'une desserte et d'une armoire de stockage des produits d'entretien courant (dégraissant, huiles, graisse, chiffons, savons).
L'un des membres du bureau est toujours présent pour aider l'adhérent et le conseiller si besoin.
Les horaires d'ouverture sont le Mercredi et le Samedi, de 9h30 à 11h30 et de 15h00 à 17h00
Les fermetures annuelles sont du 1er Août au 30 Septembre et pour les vacances scolaires de fin d'année.
Ce lieu se veut un lieu convivial de rencontre, d'échange, de partage d'expérience autour du Vélo pour tous les pratiquants (sportifs, vélo taffeurs, débutants ou confirmés, adultes ou enfants accompagnés).
Les montants d'adhésion sont:
Tarif individuel : 20€
Tarif famille: 30€
Tarif réduit : 10€

Adresse

Maison Des Associations, Cours Leydet
Fuveau
13710

Heures d'ouverture

Mercredi 09:30 - 11:30
15:30 - 17:30
Samedi 09:30 - 11:30
15:30 - 17:30

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque L'Atelier du Vélo Fuvelain publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager