08/03/2026
Un nouveau dispositif fiscal a été introduit par la loi de finances pour 2026 dans le cadre du plan "Relance logement".
Il concerne les propriétaires bailleurs.
Achat immobilier ou travaux : les aides pour les propriétaires
Une nouveauté qui va faire plaisir aux propriétaires bailleurs. La loi de finances adoptée (sans vote) au Parlement a introduit des nouveautés pour les Français. Certaines concernent le logement. Dans le cadre du plan "relance logement", un nouveau dispositif a été introduit pour les investisseurs immobiliers, avec un objectif : augmenter l'offre locative.
Ce nouveau dispositif est prévu par l'article 47 (nouvelle fenêtre) de la loi de finances pour 2026. Il vous permet de déduire de vos revenus locatifs une partie du prix d'achat du bien immobilier et l'intégralité des charges liées à la location, à savoir le coût des travaux, les intérêts d'emprunt et la taxe foncière. Concrètement, vous avez la possibilité de déduire jusqu'à 8.000 euros chaque année des loyers que vous percevez. Ce plafond peut grimper à 12.000 euros si au moins 50% des revenus concernés relèvent du logement très social. En outre, "si le montant des charges liées à la location (coût des travaux, etc.) excède vos revenus locatifs, vous pouvez déduire jusqu'à 10.700 euros de ce déficit foncier sur vos autres revenus", explique l'administration française sur son site.
Le dispositif fiscal n'est soumis à aucune condition de ressource. "Il peut être mis en œuvre lors de votre déclaration de revenus de l'année d'achèvement ou d'acquisition du bien immobilier. (...) La mise en œuvre du dispositif est alors irrévocable pour le bien concerné", souligne l'administration. En revanche, pour bénéficier de la défiscalisation, il faut remplir un certain nombre de conditions, à savoir que votre logement soit non meublé, neuf, loué en tant que résidence principale pendant une durée minimale de neuf ans et situé dans un immeuble collectif.