A l’origine du projet, en 2015, Pierre et Gabriel ont profité de leur 1ère participation à l'IronMan de Nice pour soutenir L'Arche et en particulier la communauté du Caillou Blanc. L'Arche c'est sous un même toit, une vie partagée entre des personnes handicapées mentales et des assistants salariés et jeunes volontaires de Service Civique qui les accompagnent. C'est l'occasion donnée à ces personne
s handicapées accueillies, de vivre une vie communautaire propice aux relations fraternelles et chaleureuses, d'avoir des amis, un travail, de mener une "vie normale", d'avoir une vraie place dans notre société. En 2017, le projet s’agrandit et devient une équipe d’athlètes qui représente l’association sur de petits, moyens et grands événements sportifs. Le projet ne s’arrête pas uniquement à faire de la représentation mais se veut un échange ou chaque membre de la team vive de véritables expériences auprès des personnes accueillies par l’Arche. A savoir des personnes ayant un handicap. Les personnes qui ont un handicap mental révèlent, au cœur même de leurs fragilités, des trésors d’humanité. C'est l'occasion donnée aux membres des Ambassadeurs de découvrir le don et le talent des personnes ayant un handicap mental: étonnamment, la vie partagée (repas, week-end, travaux, loisirs, etc.) avec des personnes d’origines, de capacités intellectuelles, de religions différentes, est source de véritables bouleversements intérieurs. Cette expérience change leur regard sur l’humanité et le monde, sur eux-mêmes ou encore sur leurs propres faiblesses.