15/06/2026
Non, un mauvais DPE n’est pas une fatalité….
⭐️ Avec l’augmentation des coûts de l’énergie, le DPE, est devenu un des principaux critères dans l’achat d’un bien, en tous les cas sur mon secteur de Riantec et environs.
🛑 Comprendre comment il est calculé, peut vous permettre avant la mise en vente de changer la donne…
Ce ne sont pas toujours des grosses dépenses et faire remonter sa note… peut déclencher des visites supplémentaires et qui sait… de trouver l’acheteur…
1️⃣ l’Isolation, le critères numéro 1 : murs, planchers, fenêtres, toiture…de la laine de verre sur le plancher du grenier n’est pas très coûteux et peut améliorer la note..
2️⃣ le chauffage : le type d’énergie pèse lourd…une chaudière bien réglée, une pompe à chaleur… ça peut changer plusieurs lettres.
3️⃣ l’eau chaude sanitaire : le chauffe eau représente une part significative de la consommation. Son énergie, son isolation, sa taille par rapport au logement… n’est il pas sur-dimensionné, son état..tout est pris en compte dans le calcul.
4️⃣ la ventilation : L’air compte aussi.
Une VMC simple flux, double flux, ou rien du tout … ce n’est pas la même choses… les infiltrations d’air non maîtrisées dégradent la note autant que l’isolation.
La note finale, repose sur 2 indicateurs : la consommation d’énergie primaire (kwh/m2/an) et les émissions de CO2 (kgCO2/m2/an). C’est le moins bon des deux qui détermine la lettre. De À à G.
Une vente ça se prépare… savoir comment ça se calcule peut vous aider à faire quelques ajustements et votre DPE n’en sera que meilleur ..
Et vous votre DPE, vous l’avez subi ou vous avez anticipé avec quelques ajustements ? Si oui lesquels ?
Dis le moi en commentaire ?