05/06/2026
VIGILENCE !
Une journée comment dire... pénible !
Un client passe me voir pour m'opposer un DPE d'un autre "diagnostiqueur", classé en D, dans le même immeuble que son logement. (je passe sur le fait que la "prestation" a été facturée bien moins cher que le devis que j'avais édité)
Je regarde un peu et quelques détails m'interpellent
En premier, l'altitude. Le bien étant situé à 50m à vol d'oiseau de chez moi, je sais que ce dernier est à 840m d'altitude, alors que le rapport mentionne "400 à 800m"
En second, la ventilation. Il est mentionné une VMC double flux collective avec échangeur, alors que l'immeuble est équipée d'une simple flux relativement ancienne
Egalement, une absence totale de masques solaires, alors que l'appartement est entouré d'autres immeubles et que son ensoleillement n'est pas des plus favorables
Une après midi de perdue !
Sur l'image, à gauche, le DPE rendu, à droite, le DPE qui aurait du être rendu
Je rappelle que le DPE est opposable à son émetteur, mais également au propriétaire !
Vérifiez quelques points rapides sur le DPE qui vous a été remis : l'altitude, l'année de construction, le système de chauffage et d'eau chaude, la ventilation, ...
Toutes les données saisies dans le logiciel sont annexées à votre rapport. Vérifiez les !
Une erreur est évidemment possible, personne n'est infaillible !
Mais inventer des systèmes inexistants et renseigner des données fatalement erronées, cela peut vous coûter cher !
Une "bonne note" sur un DPE ça fait toujours plus plaisir et c'est plus vendeur, c'est vrai. Néanmoins, est ce que ça vaudra toujours autant le coup lors d'un procès ? Je n'en suis pas certain
En cas de doute : n'hésitez pas à téléphoner à votre diagnostiqueur !