25/05/2025
Bonjour,
Voici quelques explications sur l'installation des panneaux solaires avec mylight 150. C'est une société qui existe depuis 20 ans, au début, elle a commencé par des panneaux avec achat revente, puis sur des batteries physiques avec entretien, puis depuis quelque temps on est sur des batteries virtuelles et fonctionne sur le principe du cloud. Tout l'équipement arrive prêt à être monté, il n'y à rien à modifier, juste à assembler. Aussi, chaque panneau ( module 132 half cut qui fonctionne même par temps nuageux, nouvelle technologie ) est équipé d'un onduleur pour plus de sécurité.
Comment se passe l'installation et le fonctionnement :
Après avoir fait les études techniques chez le client et étudier la rentabilité avec le logiciel de mylight 150, on effectue toutes les démarches et demandes d'autorisation pour pouvoir effectuer l'installation et la prise en compte de l'installation par mylight 150.
Le montage des panneaux se fait en surimposition, à l'aide de crochet qui passent sous les tuiles et sur lequel on vient fixer les barres de maintien des panneaux, il ne peut pas y avoir d'infiltration car on ne modifie pas la toiture.
On tire ensuite le câble d'alimentation général qui va des panneaux au coffret mylight ( ce coffret est câblé et pré monté d'usine et dispose de compteurs ) on relie le coffret aux panneaux, on relie le coffret au tableau électrique d'origine de la maison.
Une fois l'installation du système effectué, on fait passer le consuel ( obligatoire, fiche bleue) , une fois la validation du consuel effectuée, on active le système.
Mylight 150 s'occupe ensuite de tout, ils effectue la résiliation auprès de l'opérateur chez qui vous êtes ( vous dépendez ensuite de chez eux, sachant qu'ils fonctionnent uniquement avec Enedis et fonctionnent donc aux mêmes conditions tarifaires ) toutes les factures viendront donc de chez mylight 150. Vous aurez donc un abonnement chez eux, qui vous permettra l'accès à ces batteries virtuelles appelées Mysmartbatteries, l'abonnement varie de 15 à 35 euros et est illimité. Au début, si vous pensez ne pas injecter beaucoup, vous pouvez prendre le forfait minimal , on peut le faire évoluer pour augmenter le stockage autant qu'on veut, on peut aussi réduire le forfait si besoin.
Le fonctionnement : si dans votre foyer vous utilisez 300 watt par jours et que vous produisez 500 watt, les 200 watt sont injecté dans le réseau sur vos batteries virtuelles ( vous pouvez le contrôler avec le compteur du coffret mylight ), le soir venu, lorsque les panneaux ne produisent plus, vous piochez donc dans vos batteries ( donc pas de facture ) le surplus non utilisé ( le restant que vous avez injecté), et vérifiable via le compteur du coffret reste donc disponible et vous servira l'hiver venu lorsque vous allez moins produire.
Au final, si le client se débrouille bien, si il utilise au maximum l'électricité produite la journée pour les machines diverses, peut passer l'hiver avec 2 ou 3 mois de factures de consommation edf ( mylight 150 ) à payer ( au prix de facturation edf ) , voir aucune facture, juste l'abonnement...
j'espère avoir été assez explicatif et je me tiens à votre disposition pour des renseignements complémentaires.
N'hésitez pas à prendre contact pour tous renseignement, je peux également vous envoyer de la doc.