22/05/2025
LE SPORT EN VOGUE :
TAPER SUR LE DIAGNOSTIQUEUR
Hélas : Vous vous trompez de cible !
Un logement classé G ?
Un DPE avec des valeurs par défaut ?
Un bien devenu non louable ?
Un locataire qui refuse une augmentation de loyer ?
Une vente qui capote pour un DGI ?
Et c’est encore le diagnostiqueur qui prend …
STOP
Le diagnostiqueur n’invente rien, n’interprète rien, ne juge rien.
Il applique une méthodologie officielle imposée par la loi.
Point.
Vous êtes « négligeant » et ne lui fournissez pas les accès et/ou les documents ?
Le diagnostiqueur ne peux ni les inventer ni deviner :
Il mentionne les données par défaut prévues par le texte, les points vérifiables et non vérifiables, etc.
Ce n’est pas « au pif » et ce n’est pas non plus une option.
Le diagnostiqueur est là pour « constater » ce que vous lui donnez à voir et mentionner ce qu’il ne peut pas voir ou que vous voulez cacher.
Et s’il ne peut pas constater ou mesurer, le seul responsable : c’est vous.
Au fait : le diagnostiqueur n’est pas votre « boniche » :
Ce n’est pas à lui à débarrasser le placard sous évier, à déboucher les entrées d’air obstruées, à chercher l’accès aux combles, à démonter une prise pour accéder à l’isolation, à déplacer une armoire ou une gazinière, etc ….
C’est à « vous » de le faire.
Et si le logement termine en F ou G ?
Le diagnostiqueur n’exprime pas une « opinion », il vous livre le résultat du relevé sur la base des accès et des documents recevables fournis.
Et ce n’est pas le diagnostiqueur qui a décidé que G = passoire = interdit de louer.
C’est la loi … adressez vous à votre député !
Alors non :
Ce n’est pas le diag qui « flingue la vente ».
Ce n’est pas le diag qui « casse les loyers »
Ce n’est pas le diag qui « punit les bailleurs ».
C’est vous qui n’avez pas fait votre part du boulot.
Alors, n’oubliez jamais : c’est de « votre » bien dont il s’agit !
Pas celui du diagnostiqueur !
Et si vous vous en foutez … vous imaginez lui !
Le diagnostiqueur fait son travail ... Avec ce que « vous » lui donnez.
Vous voulez râler ?
Adressez-vous à ceux qui fixent les règles.
ET FOUTEZ LA PAIX A CEUX QUI LES RESPECTENT.