28/02/2025
📌 Passer par un notaire pour les diagnostics immobiliers est important pour plusieurs raisons :
1. Sécurité juridique : Le notaire garantit que tous les diagnostics obligatoires sont réalisés et conformes à la législation en vigueur, évitant ainsi tout risque de litige.
2. Vérification et conformité : Il s’assure que les documents fournis sont valides, à jour et réalisés par un diagnostiqueur certifié tel que notre Cabinet E.D.I, ce qui protège les parties impliquées.
3. Information et transparence : Le notaire informe le vendeur et l’acheteur sur l’impact des diagnostics (présence d’amiante, de plomb, performance énergétique, etc.), facilitant ainsi une transaction en toute connaissance de cause.
4. Protection des parties : En cas de problème découvert après la vente entre autre un vice caché le notaire joue un rôle clé pour déterminer les responsabilités et éviter des litiges.
5. Facilitation de la vente : Un dossier de diagnostics bien préparé et validé par le notaire évite les retards administratifs et fluidifie la transaction immobilière.
En résumé, le notaire est un acteur clé qui garantit la conformité et la sécurité des transactions immobilières en s’assurant que les diagnostics sont bien réalisés par E.D.I et opposables juridiquement. https://www.edi-diagimmo.fr/