18/06/2026
"On m'a dit que ma maison valait plus..."
Quand un vendeur fait venir un professionnel pour évaluer sa maison, c'est pour avoir le prix le plus juste possible.
le prix est basé par rapport au marché, aux ventes récentes, à l'état du bien, aux travaux à prévoir et à la réalité des acheteurs.
Puis arrivent les avis extérieurs :
👉 "Moi, à votre place, je la mettrais beaucoup plus cher."
👉 "Le voisin pense qu'elle vaut au moins 50 000 € de plus."
👉 "Avec le prix de l'immobilier aujourd'hui, ça partira sans problème."
Mais j'ai une question :
Ces personnes seraient-elles prêtes à signer un compromis au prix qu'elles annoncent ?
Parce qu'il y a une grande différence entre donner son avis... et sortir son chéquier.
La valeur d'une maison n'est pas déterminée par ce que l'on espère, ni par ce que l'entourage imagine.
Elle est déterminée par ce qu'un acheteur est réellement prêt à payer.
Surévaluer un bien, ce n'est pas lui donner plus de valeur.
C'est souvent prendre le risque qu'il reste sur le marché, qu'il perde en attractivité et qu'au final il se vende moins bien.
Et vous, si vos amis ou connaissances estimaient votre maison 50 000 € au-dessus du marché, leur proposeriez-vous de l'acheter eux-mêmes ? 😉