20/04/2026
Le Bureau de l’APIM a été reçu le 15 avril 2026 par le Ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, en présence de plusieurs structures de son département, notamment l’OMH, la Direction Nationale de l’Urbanisme, ainsi que la Direction des Domaines et du Cadastre.
Cette rencontre avait pour objectif de présenter au Ministre un certain nombre de doléances visant à renforcer le cadre institutionnel des professions réglementées, en particulier celle de « promoteur immobilier », et à assurer la poursuite des opérations du programme des 10 000 logements initié par l’APIM.
Après avoir remercié le Ministère pour son implication dans l’organisation du SAHABA25, le Président de l’APIM a soumis plusieurs requêtes relatives à la mise en œuvre de la loi régissant la promotion immobilière, notamment :
- l’application effective de la carte professionnelle ;
- la mise en application de la caution prévue par la loi pour l’obtention de l’agrément de promoteur immobilier.
Dans la dynamique de renforcement des mécanismes de financement et de garantie au bénéfice de nos concitoyens pour l’accès au logement, l’APIM a formulé un certain nombre de propositions concrètes, parmi lesquelles le renforcement du Fonds de garantie hypothécaire.
L’APIM a également sollicité l’implication du Ministre afin qu’il échange avec son homologue en charge des Finances, en vue de mener un plaidoyer auprès de la Banque mondiale pour son accompagnement en matière de financement abordable. En effet, parmi les orientations sectorielles actuelles de cette institution figure désormais le financement de l’immobilier dans notre zone, ce qui n’était pas le cas il y a une dizaine d’années.
La question de l’assiette foncière relative au programme des 10 000 logements a également été abordée.
Par ailleurs, l’APIM a évoqué les lenteurs administratives constatées au niveau des services des Domaines de Kati et a exhorté les autorités compétentes à remédier à ces insuffisances, au regard de la position stratégique que représentent ces bureaux.
Le Ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat a salué la pertinence des différentes propositions formulées et a donné des instructions aux directeurs des structures présentes afin d’organiser, dans les meilleurs délais, des rencontres de travail avec l’APIM, en vue d’examiner les modalités de collaboration et de définir une feuille de route permettant d’atteindre les objectifs communs.