19/04/2023
Plan de Sauvegarde
Une Maison de projets à la Chaumière
En présence du Préfet de Région, de la Maire de Saint-Denis, Ericka Bareigts, de Brigitte Adame et Gérard Françoise, adjoints au maire,
d'élus du conseil municipal, du représentant du Département,
et du directeur général de Soliha, Mickaël Sihou...
La Maison de projet a été inaugurée ce mercredi 19 avril.
Elle s’inscrit dans le cadre du Plan de Sauvegarde de la Chaumière élaboré et pour lequel la ville de Saint-Denis s'est engagée, en collaboration avec le Département et la Préfecture.
L'objectif est d'améliorer le cadre de vie des 3 000 habitants de cette copropriété privée, qui connait de réelles difficultés !
En effet, près de 400 logements de la copropriété sont devenus de plus en plus fragiles, voire insalubres.
Dans le cadre de ce beau projet soicial, Soliha Réunion a été missionné pour des prestations dans le cadre d'un marché d'études préalables et opré-opérationnelles pour le traitement de la copropriété de la Chaumière.
Le directeur Mickaël Sihou a tenu à adresser ses remerciements à la ville de Saint-Denis et aux partenaires pour la concrétisation de ce projet, de l’Etat pour son apport financier (à hauteur de 55 %) et des habitants du quartier, acteurs constructifs et reconnaissants de cette lutte qui les concerne au premier chef.
Bravo à la ville a qui a décidé de "prendre les choses en main" et cette Maison de projets, en sus des jardins partagés, constitue une première réponse concrète.
Elle est dédiée à l'accueil des habitants, jeunes et moins jeunes avec des services de la ville : l’insertion, le logement et de l’accès au droit.
L’accompagnement de projets, notamment avec les associations si elles ont des projets de cohésion sociale, ou d’animations, est également prévu, au contact d’administratifs et de de collaborateurs aptes à les accompagner.
La Chaumière a un avenir, qu'on se le dise !
__
Préfet de La Réunion
Département de La Réunion
Éricka Bareigts
Soliha Réunion